top of page
logo 2.png

Le 1er concours européen d'appel à la prière

CC2G, Centre Culturel de la Seconde Génération à organisé ce 30 avril 2023, le premier grand concours Européen d’appel à la prière à Nantes, en partenariat avec l’association UCM et la Mosquée Oumouna Aîcha.

​

Nous remercions l'association l'association UCM et CC2G pour l'organisation de ce concours à la mosquée Oumouna Aîcha, et nous remercions tous les candidats pour leur participation au concours.

1bb869da-bd50-4754-80f8-680e6122aee3.JPG
b2b0d300-4672-486e-924b-2be2f7f4d321.JPG
c0807384-f186-4692-96d9-485dd89a5d68.JPG

EL HASNAOUI  Ahmed

Première place

HILAL Youssef

Deuxième place

Anjum Mohammed Rizwan

Troisième place

Classement des participants au concours des Bilal Awards

Capture.JPG
Affiche Bilal Awards.png

Nous avons voulu remettre à l’honneur notre grand compagnon du Prophète (sbsl) Bilal Ibn Rabah dit (sbsl)Bilal El Habachi (du nom de sa tribu) et premier Muhadhine de l’Islam sur recommandation du Prophète Mouhamed sbsl en personne.

​

À la fin de l’édification de la mosquée de al-Nabawi à Médine, il fallait appeler les fidèles à la prière. C’est donc en l’an I de l’Hégire, que la décision fut prise quant au moyen de rappeler aux croyants l’heure des prières. À ce sujet, l’envoyé de Dieu et ses compagnons passèrent en revue quelques procédés tels que l’usage du cor en vigueur chez les Juifs, ou de la cloche à la manière des Chrétiens. Les deux idées furent toutefois rejetées. La proposition avancée par AbdAllâh Ibn Zayd fut retenue : la voix.

Mouhamed (sbsl), qui avait remarqué la magnifique voix de Bilâl, le chargea de lever l’adhân. Flatté de l’honneur qu’il lui faisait, Bilâl s’exécuta avec empressement. Il grimpa sur le toit de la mosquée et lança le tout premier appel à la prière de sa plus belle voix. Sa prestation émut le prophète de l’islam et ses compagnons qui furent confortés dans leur choix et décidèrent que Bilal serait définitivement chargé de lever l'adhân. C’est ainsi que Bilal Ibn Rabah devint (sbsl) Bilal Al-Habashi, le premier mouhadhin de l’islam. En 623, à la bataille de Badr qui vit la victoire des Musulmans sur les polythéistes mecquois, il combattit et tua son ancien maître, Omayyah Ibn Khalaf. Ce fut encore lui que Mouhamed chargea de lever le premier adhân de La Mecque, du haut de la Ka'aba, après leur entrée triomphante dans la ville. Quand la Ka'aba fut ouverte, seul Bilal eut le droit d’accompagner Mouhamed sbsl à l’intérieur pour débarrasser ce lieu saint, construit par Adam et que Ibrahim (Abraham) avait reconstruit avec son fils aîné Ismaël après le Déluge, de toutes les idoles qui s’y trouvaient.

bottom of page